Le Gourmet Voyageur (The Travelling Gourmet)

Dr Michael Lim ou Le Gourmet Voyageur (The Travelling Gourmet)

 

Critique reconnu de voyages, vins et cuisine, il parcourt le monde à la recherche de mets exotiques raffinés et de vins savoureux. Il couvre aussi les rubriques golf et lifestyle. Ses articles ont été publiés dans plus de 20 prestigieux magazines tant locaux qu’internationaux. Que ce soit en France, en Autriche ou en Australie, le Dr Lim a visité de nombreux domaines viticoles réputés dans le monde entier et y a mené des formations en œnologie. Le Gourmet Voyageur donne aussi des conférences sur l’appréciation des vins et des masterclasses (cours de maître) à la demande. Il a été mandaté par les gouvernements argentin, roumain, espagnol, thaïlandais et italien pour animer des séminaires et des conférences sur les vins de leur pays. Le Gourmet Voyageur est respectivement le consultant en cuisine et en vin des ambassades thaïlandaise et espagnole à Singapour. Il a aussi été le consultant en vin de l’ambassade de Roumanie. La compagnie aérienne Cathay Pacific, la chaîne d’hôtels Le Méridien, l’hôtel Mandarin et d’autres hôtels 5 étoiles de Singapour ont fait appel à lui pour organiser et animer des cours d’œnologie et des dîners avec dégustation de vins. Le Dr Lim a aussi dirigé des débats et des séminaires pour les négociants en vin de Singapour et de prestigieuses organisations comme Massotina, Excaliber, Bisol d’Italie, Nardini Grappa (la plus ancienne et la plus distinguée des Grapperias d’Italie), Bacardi-Martini, Landmann d’Allemagne, UBS de Suisse, les hôtels Le Méridien et bien d’autres encore.
Le Gourmet Voyageur a aussi organisé des dîners cum dégustation de vins dans des clubs très prestigieux comme le Hollandse Club et le Raffles Town Club. Le Dr Lim a été le consultant spécial en cuisine et en vin d’un des plus célèbres club de Singapour, le Pines Club. Le Gourmet Voyageur a aussi été convié par News Radio 938 et la Radio Internationale de Singapour qui est diffusée dans le monde entier sur Internet à s’exprimer dans leurs revues voyage, cuisine et vin. C’est d’ailleurs la Radio Internationale de Singapour qui a consacré le Dr Lim « Gourmet Voyageur de Singapour ». Il a été invité à participer à l’émission en direct de Channel 8 « Good Morning Singapore » pour y parler cuisine et vins. On a aussi pu voir le Gourmet Voyageur sur Channel News Asia. Le Dr Lim a fait parti du jury de prestigieuses publications pour décerner les prix des meilleurs restaurants de Singapour et de Malaisie. « Connaisseur », le magazine des gourmets de Roumanie a publié un article sur le Gourmet Voyageur. Il a aussi fait partie du jury de la plus grande et plus populaire chaîne de boulangeries de Singapour pour les aider à sélectionner leurs produits avant leur mise sur le marché.

Dr Lim a été formé par des experts en matière de cuisine, vin et hôtellerie, entre autres des chefs qui ont reçu 3 étoiles au Guide Michelin. Le Gourmet Voyageur a aussi fait des démonstrations de cuisine pour Le Creuset, la fameuse marque française de casseroles utilisées par de nombreux professionnels de la restauration, ainsi que pour la société danoise Scanpan qui est le plus grand fabricant européen de poêles à revêtement antiadhésif. De plus, il a animé des émissions de cuisine et sur le vin sur la chaîne de télé singapourienne RazorTV qui est la première chaîne télé en ligne de Singapour. Dr Lim a été l’un des consultants en cuisine et vin pour la campagne Tourisme en Malaisie et en 2004, 2005 et 2006, il était un des juges du Challenge « L’Alsace à la rencontre de la cuisine asiatique ». Dr Michael Lim a fait partie de nombreux jurys : celui du prestigieux Concorso Enologico Internazionale (le plus grand concours d’œnologie au monde) – Vinitaly (la plus grande foire internationale aux vins et spiritueux) en 2005 et 2006 à Vérone en Italie, à l’édition 2006 du Vinexpo de Hongkonk et lors du Concours National du Sommelier de Charme 2008 organisé par l’AIS (l’Association des Sommeliers Italiens) en Italie. Le Gourmet Voyageur contribue à la rédaction de « Eat Me ! », le guide des restaurants et des sorties de Singapour, au guide international Chef Moz ainsi qu’aux célèbres guides ZAGAT (cuisine internationale, restaurants, hôtels et compagnies aériennes). Le Gourmet Voyageur fut le consultant et le journaliste officiel du premier Sommet des Grands Gourmets qui s’est tenu en novembre 2005 au Grand Hyatt de Dubaï.

Le Gourmet Voyageur est un précurseur : il fut le premier à oser marier les mooncakes (spécialités chinoises) avec du vin le 14 août 2003 à l’hôtel Marriott de Singapour et le 23 août 2003, à associer mooncakes et vins en direct sur le plateau de la radio nationale de Singapour (News Radio 938). Le 16 juillet 2004, il est devenu le premier gourmet au monde à associer le durian (fruit asiatique à l’odeur très forte) à un vin et en 2005, à proposer un vin avec le dessert national de Singapour, le Ice Kachang. Dr Lim fut le premier gourmet à organiser en 2005 un dîner avec dégustation de vins dans un musée d’histoire, le Battle Box Museum de Singapour. En 2006, il sera à nouveau le premier à marier la cuisine Teochew à des vins au restaurant Teochew City et le 19 août 2006, à marier la cuisine de Penang (île de Malaisie) avec des vins à l’hôtel Millennium Copthorne King.

Le 28 août 2008, il récidivera en mariant mooncakes et champagne dans la plus grande roue au monde, le Singapore Flyer. Cet événement très spécial avait pour nom « Direction la lune avec le Gourmet Voyageur ». Le 28 août 2008, en tant que seul et unique Chevalier de la Confrérie du Sabre d’Or de Singapour, le Gourmet Voyageur a pu faire la démonstration de son « Sabre à Champagne » au pied de la Grande Roue de Singapour. Dr Lim est aussi membre de la très exclusive OSSS.

On a aussi pu voir le Dr Lim sur Razor TV lors d’une série d’émissions présentant ses recettes originales et lors d’émissions sur les vins et la cuisine. Razor TV est la première chaîne télévisée diffusée en ligne, elle est la propriété de SPH, les éditeurs du journal national de Singapour, le Straits Times.

Ami de nombreux chefs connus dans le monde entier, parmi eux Philippe Legendre, Alain Soliveres, Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic, Angelo Sabatini, Tetsuya, Anton Edelmann, Wayne Hirabayashi, Michel Roux, Heinz Beck et Matin Yan, le Dr Lim est connu en Autriche, Allemagne et Suisse sous le nom de « Der reisende Feinschmecker ». Le Gourmet Voyageur est diplômé en œnologie et cuisine de la prestigieuse Culinary Institute of America (CIA), la première Université des Arts Culinaires au monde, le Harvard de la Haute Cuisine. Le Gourmet Voyageur a suivi une formation à la Thai Cooking School (école de cuisine thaï) du fameux hôtel Oriental de Bangkok. Il a aussi suivi une formation avec le chef Marc Chalopin du restaurant Le Cordon Bleu à Paris ainsi qu’à l’école culinaire Le Notre à Paris. Philippe Legendre, chef du restaurant 3 étoiles Le Cinq à Paris a aussi partagé son savoir avec le Dr Lim.

Dr Lim est un canoéiste aguerri, plongeur, parachutiste, escrimeur, archer, skieur alpin, golfeur, tireur et chasseur de gros gibier qui est aussi capable de communiquer en 8 langues. Dr Lim, le Gourmet Voyageur aime dire « Du Mont Saint Michel à Gravina di Puglia, il y a toujours quelque

Advertisements

About thetravellinggourmet

As a renowned Travel, Food & Wine Writer he has travelled the world in a keen & indomitable pursuit of exotic delicacies & fine wines. His articles have been published in over 20 prestigious publications, both local & international. Dr. Lim has toured and trained in Wine Evaluation & Oenology in most of the world's top wine producing areas from France to Australia. The Travelling Gourmet says, "Gastronomy has no frontier. These are the gastronomic voyages of The Travelling Gourmet. My unending mission. To explore strange new cusines, to seek out new wines and new culinary experiences, to boldly go where no gourmet has gone before...." All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or by any means, electronic or mechanical, including photocopy, recording, or any other information storage & retrieval system, without permission from Dr. Michael Lim The Travelling Gourmet and/or MSN. Material may be works of fiction. Names, characters, places and incidents may be true but may also be products of the author's imagination or are used fictitiously. Any resemblance whatsoever to actual person or persons, either dead or living, events, or locales may be entirely and purely coincidental and unintentional. No part of this website may be used to villify others or for criminal purposes. Interests: Travel, Food, Wines, Cooking, Wine Appreciation, Parachuting, Languages, Music, Reading, Swimming, Hunting, Ballet, Fencing, Archery, Anthropology and more... The Travelling Gourmet is a copyrighted trademark. All rights and photos reserved. No part may be reproduced without permission.
This entry was posted in Fabulous Food, Gorgeous Wines!, Friends & Comrades, Gourmet cuisine, Travel, Voyages, Wine Appreciation and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s